top of page

QUI SOMMES NOUS ?

Les Chemins de Travers

La compagnie les Chemins de Travers a été créée en 2013 avec l’envie irrésistible d’emmener les gens sur des chemins inattendus.

 

Elle revendique la curiosité et l’envie de rencontre.

 

Elle propose un cirque actuel populaire et accessible à tous.

 

Elle questionne et contorsionne les interrogations de la vie en créant un cirque à la recherche d’une théâtralité et d’un mouvement dansé, qui permet de s’exprimer par le corps et de crier bien fort ses joies et ses colères.

En parallèle de notre activité de spectacle et d'organisateur d'événements, nous défendons un travail de transmission et de sensibilisation aux arts du cirque par le bais d'enseignements, de parcours spectateurs, projets CAC, d'organisation de stages, de conception de projets sur-mesure, ...

​S'appuyant sur son expérience, la compagnie monte en 2022 un projet d'école de cirque sur la presqu'île de Rhuys, dans le Morbihan (56), en Bretagne.

Chaque création et travail de médiation culturelle est pour nous un moyen de nouer un lien social, culturel et artistique fort en créant des ponts entre les partenaires, le public et les institutions avec qui nous collaborons.

Pour ses cinq anciens projets, la compagnie a reçu le soutien de la Ville de Paris, de la Ville de Fontenay-sous-Bois, du Studio Théâtre de Stains, du département du Val-de-Marne, du Danemark...

Les Origines

La compagnie est créée en 2013 par les artistes Manoel Mathis et Lucille Brunet.

Les deux compères se rencontrent à l'école de cirque Italo Medini et partagent rapidement une vision commune du cirque. Ensemble, ils créent différents spectacles de cirque, collabore avec d'autres artistes et mettent en place des ateliers de cirque en lien avec les créations.

Fin 2014

Éclot le spectacle de cirque et de théâtre Gestuel "Clair-Obscur" sur le thème de la folie​.
 

2016 à 2018

Réalisation du projet Cirqu'Artic : spectacles et ateliers de cirque au Groenland.

En découlera une conférence circassienne sur le Groenland et ses enjeux.

2018

Création du spectacle : Terre de Feu, jonglage de feu  et manipulation d'objet.

2020-2021

Réalisation du projet Connecté-e-s. Spectacle pour deux jongleurs loufoque et poétique.

Création éphémère de déconfinement

L'équipe

Le bureau :

Tatiana Vincent : Présidente

Lucille Brunet : Co-présidente

Erik Aouizerate : Trésorier

Stephanie Ide : Secrétaire

Artistes et professeurs :

Manoel Mathis : Artiste, metteur-en-scène et professeur de cirque, Manon Lou (artiste et professeur d'aérien), l'Atelier d'Auguste (Confection de matériels), Cécile Robin (clown et professeur de cirque), Anne-Sophie Bremaud (Production et enseignement), Antoine Jacot (artiste), Gaëtan Lessard (artiste), Tristan Herry (artiste), Denis Paumier (artiste et mise en scène), Cécile Robin (clown et professeur de cirque), ...

bottom of page