Entre spectacles et cirque social

Un projet au Groenland avec les Inuits

robinsons.jpg

 

Né du constat que les traditions Inuits ont beaucoup en commun avec les arts du cirque, le projet Cirqu'Arctic vise à créer un échange artistique sur la côte est du Groenland, permettant de se reconnecter avec son corps pour créer de la joie, de la confiance en soi et en l'avenir.

Un projet en partenariat avec

Depuis 2016, nos équipes partent un mois chaque été pour une tournée alliant spectacles et ateliers de pratique du cirque dans les villages de Tasiilaq, Tiniteqilaq et Kulusuk. ​

Le Grand Nord fascine et les hommes qui y vivent nous rendent d'autant plus curieux qu'ils paraissent insouciants et gais dans un milieu qui nous semble glacial. Pourtant les Inuits connaissent une mutation de société extrême et certains, tiraillés entre tradition et modernité, s'y perdent. Dès lors, se reconnecter avec son corps et son histoire peut-il nous aider à savoir où l'on va?

La culture inuit, basée sur la chasse, met en valeur des qualités d’adresse, d’agilité, de prise de risque, de force et de souplesse. Les jeux traditionnels Inuits entrent en résonance directe avec les arts du cirque.

Portés par l’envie de contribuer à changer les choses à notre petite échelle et assurés que les arts du cirque suscitent un engouement, nous partageons notre passion d'artiste avec les Inuits de la communauté d'Angmagssalik pour mettre en lumière l'importance de recréer du lien entre la jeune génération et sa culture ancestrale.

Pour en découvrir un peu plus sur l'aventure Cirqu'Arctic on vous invite à cliquer sur les photos!

Nos partenaires

Notre marraine :

Henriette Rasmussen, haute figure politique groenlandaise engagée dans la défense des peuples indigènes

"I heard about young French people who are arranging circus in Eastgreenland. I find it interesting and support-worthy. Cultural activities of this kind unite and amuse us. I hope you will support these endeavors by economic and other means. Let us welcome circus.

Kind regards / Inussiarnersumik inuulluaqqusillunga

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus