top of page
LE PROJET ÉCOLE DE CIRQUE SUR LA PRESQU'ILE DE RHUYS

A la fois art de la scène, lieu d’enseignement artistique et sportif, le cirque est un art ludique qui suscite la curiosité grâce à la richesse et aux multiples formes qu’il propose.

enfant en spectacle durant un stage de cirque de l'école de cirque

En lien avec notre activité de spectacle, nous travaillons aujourd'hui sur un projet d'école de cirque au coeur de la presqu'ïle de Rhuys, dans le Morbihan, en Bretagne. 

Nous nous déplaçons dans les structures et proposons des stages et des ateliers de cirque périodiques. Ces propositions peuvent se faire sur différentes durées et à destination de tous les publics : enfants, adolescents, adultes, personnes en situation de handicap...

A terme, nous aimerions proposer un enseignement de cirque complet à l'année et ce, sous diverses formes : stages pluridisciplinaires ou spécialisés, cours réguliers, interventions en milieux scolaires...

La vision

Au sens large, le cirque est un art riche où se côtoient des disciplines variées. Il se pratique, s’enseigne et se montre au public. La jonglerie, l’acrobatie, le funambulisme, le clown ou encore les aériens sont autant de propositions qui stimulent le corps et l’esprit.

Le cirque et son enseignement ne serait rien sans les valeurs qu’il véhicule et en lesquelles nous croyons. Le dépassement de soi, la connaissance de son corps, la découverte artistique, la gestion du risque, mais aussi le travail de l’imaginaire et la solidarité permettent de créer une proposition fédératrice, créative et en dehors de toute compétition.

Le cirque est multiforme. Cette discipline artistique et sportive peut se pratiquer et se regarder auprès d’un large public.  
Nos projets de cirque sont inclusifs, ouverts à tous et se pratiquent dans le respect de la personne.


Partant du principe que le cirque va au-delà d’un enseignement strictement performatif, nous proposons un cadre sécurisé, mais néanmoins exigent en plaçant l’élève, le pratiquant, l’artiste, au centre de notre pédagogie, avec bienveillance.

Les disciplines enseignées

Acrobatie / Portés : Au sol, tout seul ou à plusieurs, l’acrobatie est un mélange de force, de souplesse et d’équilibre.
Découverte de son corps, gestion du risque et entraide sont les points défendus.

Jonglage : Le jonglage c’est avant tout le travail de la persévérance et de la motricité fine.
Concentration, calme et prise de conscience du rapport entre le corps et l’objet sont ses maîtres mots.

Équilibre : Latéralisation, patience, connaître ses limites, gestion du centre de gravité, travail autour de l’agrès sont au programme.


Aérien (bientôt) : Les aériens sont avant tout l’appréhension de la hauteur, du dépassement de soi et de la prise de conscience de l’espace vertical.

Expression / Clown : Un travail axé autour des émotions, de l’imaginaire, de la confiance en soi. Être force de propositions, transmettre et donner. Conscience de soi et de l’autre, de ses actes et de leurs portées.

porté acrobatique durant un cours de l'école de cirque

L'Équipe

Manoel Mathis, artiste, pédagogue et co-fondateur de la compagnie les Chemins de Travers est le professeur attitré.
Son parcours d’artiste et de pédagogue circassien a toujours été lié.
Depuis 2010, il enseigne auprès de publics amateurs, spécialisés et semi-professionnels au sein de théâtres, d’écoles de cirque, de MJC, d’associations, structures, etc ...
Il est juré Bpjeps cirque et a enseigné le cirque sous toutes ses formes en cumulant plus de 600h .

De manière ponctuel l'équipe peut se renforcer pour enrichir les propositions d’enseignements et de spectacles.



 

bottom of page